vendredi 27 avril 2012

La danse des masques des tambours de Drametse


La danse des masques de Drametse est une danse sacrée, exécutée lors du festival de Drametse en l’honneur du gourou bouddhiste Padmasambhava.


Ce festival, qui se tient deux fois par an dans ce village du Bhoutan oriental, est organisé par le monastère Ogyen Tegchok Namdroel Choeling. La danse réunit seize danseurs masqués vêtus de costumes colorés et dix hommes composant l’orchestre. Elle comprend une partie lente et contemplative qui représente les dieux paisibles, et une partie rapide et athlétique où les danseurs incarnent les dieux courroucés.

Portant des robes monacales et des masques en bois représentants des animaux réels ou mythiques, les danseurs exécutent une danse de prière dans le tombeau principal (soeldep cham), avant d’apparaître l’un après l’autre dans la cour principale. 


L’orchestre est composé de cymbales, de trompettes et de tambours, notamment le bang nga, grand tambour cylindrique, le lag nga, petit tambour circulaire plat tenu à la main, et le nga chen, tambour frappé avec un bâton courbé.

Bien que le Drametse Ngacham soit hautement apprécié pa  r toutes les générations, le nombre de praticiens diminue faute de temps pour répéter et de système de formation, mais aussi à cause du désintérêt croissant des jeunes.

Le festival de Drametse, organisé en l’honneur d’un gourou bouddhiste, réunit les populations de Drametse et des villages environnants. Point d’orgue du festival, le Drametse Ngacham est une danse de masques sacrés qui a été introduite au XVIe siècle et se perpétue jusqu’à nos jours.

Le projet de sauvegarde vise avant tout à poser les fondements durables de la transmission aux nouvelles générations de praticiens des connaissances et savoir-faire relatifs au Drametse Ngacham. Il prévoit aussi des travaux de recherche, la collecte des connaissances et savoir-faire relatifs à la chorégraphie, des actions de sensibilisation à la valeur de cette tradition et à l’importance de la sauvegarder. Si le projet concerne en priorité la communauté Drametse, des activités seront également menées dans d’autres régions où la danse est exécutée. Il prévoit ainsi des ateliers de formation pour les danseurs (où maîtres et danseurs seront réunis), la formation des enseignants et une présentation de la danse dans les écoles. Les autres activités seront notamment la production de documents audiovisuels sur les connaissances et savoir-faire des vieux maîtres, la compilation de la documentation existante et la sensibilisation du public par des représentations et publications.